La coopérative Bnb, pour Base normande de la bio, intègre 37 coopérateurs : producteurs, transformateurs, distributeurs et … consommateurs.
|
La Base Normande de la Bio compte à ce jour 37 coopérateurs : 16 d'entre eux sont des producteurs-transformateurs, 14 des distributeurs spécialisés bio indépendants et sept sont… des consommateurs. Ou plutôt des consomm'acteurs, qu'ils soient des particuliers ou actifs dans des associations.
Du producteur au consommateur : un modèle unique
Un modèle rare, peut-être même unique en son genre : « A notre connaissance, aucune autre coopérative n'intègre à la fois producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs », précise Sarah Lygrisse, chargée de la gestion administrative, commerciale et financière.
Avec deux salariés et un prestataire chargé de mission animation réseau, la Base normande de la bio s'appuie sur un stock de 4000 références, dont 600 disponibles immédiatement, et a conçu de A à Z une plateforme logistique de 500 m² d'entrepôt, dont 250 m² de chambres froides pour les produits frais, inaugurée début mai.
A terme, l'objectif de la coopérative est de structurer et de développer la filière biologique et écologique régionale, en permettant notamment aux producteurs d'optimiser et de planifier leur production, le tout dans une démarche de prospérité partagée.
Le projet bénéficie d'un soutien de la région Normandie et de l'Europe (LEADER), via des subventions d'aide à l'investissement.