La fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques (Natexbio) a commandé une enquête centrée sur le dynamisme du secteur de la transformation en bio. Elle en a publié les enseignements le 10 novembre, et met en avant « des résultats exceptionnels. »
Le chiffre d'affaires des entreprises de transformation agroalimentaire bio connait une croissance à deux chiffres sur 2014 et 2015, avec respectivement +18 % et +15 %. Sur la même période, le chiffre d'affaires global de l'industrie agroalimentaire en France se cantonnait à +1 % et 0 %.
Plus d'emplois, d'investissements et d'innovation
Autres données valorisées par Natexbio : l'augmentation des effectifs (+ 11 % entre 2012 et 2015) et des investissements de + 80 % en 2014, puis + 50 % en 2015. L'innovation est une autre caractéristique du secteur, puisque plus d'une entreprise sur deux a lancé un nouveau produit sur 2014 et 2015.
« Les entreprises françaises de transformation des cosmétiques, des compléments alimentaires, des produits d'hygiène comme des textiles bio ont également vu leur activité faire un bond sans précédent ces dernières années », précise encore Natexbio.