Une demande de label en grande distribution

26 octobre 2006 - La rédaction 
Un label informant les consommateurs de viande du niveau de bien-être assuré aux animaux durant leur élevage : c’est ce que demande à la grande distribution la fondation Ligue française des droits de l’animal.

La fondation Ligue française des droits de l’animal vient de demander aux directions de la qualité des grandes chaînes de distribution françaises – Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc et Monoprix – de créer, conjointement avec les producteurs de viande, de volailles et de produits d’origine animale, un label Bien-être animal.

 class=« Ce label est destiné à informer clairement les consommateurs du niveau de bien-être assuré aux animaux durant leur élevage », précise la Ligue. Elle fonde sa demande sur deux arguments. Une enquête menée par la Commission européenne en février-mars 2005, qui montre notamment que 74 % des citoyens de l’Union européenne considèrent que leur comportement de consommateurs peut améliorer le bien-être des animaux de ferme, et que 57 % sont prêts à payer plus cher pour des produits comportant une information sur les conditions de bien-être des animaux.

Un intérêt économique

Une autre enquête lancée en France en janvier 2006 par le CIV – Centre d’information des viandes – démontre que 81 % des consommateurs souhaitent que l’étiquetage des produits alimenires d’origine animale comporte des indications plus claires sur le bien-être des animaux, et que 45 % sont disposés à payer plus cher si ce bien-être s’en trouve certifié.

Sur le plan économique, la Ligue cite un certain nombre d’expertises concernant des élevages industriels de volailles, de bovins et de porcins, « qui ont montré que des investissements importants permettant d’améliorer les techniques d’élevage, de manipulation ou d’abattage des animaux améliorent aussi leur bien-être et ont des conséquences économiques très rapidement favorables. »

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