Une enquête sur l’origine des produits de la restauration

16 octobre 2014 - La rédaction 

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont annoncé l'ouverture d'une enquête sur la restauration hors foyer lors d'une conférence de presse commune, le 15 octobre.
 

 class=
Florent Dornier, Secrétaire général des JA, estime que les efforts des agriculteurs pour se mettre en conformité leur coûte en compétitivité.

L'objectif : collecter les chiffres sur la provenance des produits servis afin de dénoncer, preuve à l'appui, le décalage entre les discours des élus et ce qui est fait concrètement.

Par exemple, sur les 6,2 milliards de repas hors foyer, 87 % de la viande de volaille servie est importée, selon l'institut technique de l'aviculture (Itavi). Et ce « alors même que les agriculteurs s'évertuent à respecter toutes les réglementations auxquelles ils sont soumis, selon Florent Dornier, Secrétaire général des JA. Respect du bien-être animal, agro-écologie, traçabilité… mais à quoi bon si les consommateurs français ne peuvent même pas en bénéficier ? »  Xavier Beulin, président de la FNSEA, renchérit en prônant une reconquête de ce marché, qui représente un chiffre d'affaire de 67,8 milliards d'euros, en appelant au « patriotisme français ! »

Cette enquête devrait permettre de mettre en évidence « l'incohérence » du système agricole français. Elle sera accompagnée par des mesures de sensibilisation et des actions coups de poing, et constituera un argument pour les syndicats auprès du Premier ministre : « A force de réglementation, on va finir par perdre tous les marchés, car les restaurateurs vont s'approvisionner dans des pays où les produits sont moins chers évidemment », conclut Xavier Beulin.

 class=

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter