Des fruits et légumes, une crèmerie, des produits d’entretien ou des cosmétiques. L’épicerie Mme Bocal & Mr Vrac, installée depuis septembre dans le centre de Cholet ressemble à toutes les autres sur le papier. Mais dans les rayons, c’est une autre histoire. Tous les produits, issus de la filière biologique sont vendus en vrac, c’est-à-dire sans emballage. « Le bio était pour nous une évidence, mais nous voulions aller plus loin. C’est aussi une manière de nous différencier des autres épiceries bio de la ville », explique Philippe Breton, co-fondateur, avec sa femme Cécile, de la structure.
Les circuits courts privilégiés
Autre spécificité innovante de l’établissement : il dispose de six silos d’une capacité d’une dizaine de kilos chacun, pour stocker la farine vendue en vrac. Celle-ci est, pour les trois-quart, fournie par le groupement local Bio Ribou Verdon et une meunerie partenaire.
L’épicerie a en effet fait le choix de favoriser les circuits courts pour la grande majorité de ses achats. La quasi-totalité des produits frais, notamment les fruits et les légumes, proviennent ainsi d’exploitations dans un rayon de 15 kilomètres. « Défendre une agriculture durable et une consommation à plus petite échelle, c’est le sens même de notre projet », résume Philippe Breton.