Une étude montre que le coton OGM Bt favorise la régulation biologique

14 juin 2012 - La rédaction 

L'Institut national de la recherche agronomique, Inra, de Sophia-Antipolis a mis en évidence l'impact positif de la culture à grande échelle du coton OGM Bt sur un service environnemental : la régulation biologique des agresseurs des cultures. Une étude réalisée en collaboration avec des chercheurs chinois de l'Académie des sciences agronomiques de Chine à Beijing et parue dans la revue Nature le 13 juin.

 class=
 


Le coton OGM Bt, résistant à la noctuelle Helicoverpa armigera, évite une utilisation accrue d'insecticides. Ainsi, les chercheurs ont mis en évidence le lien entre l'implantation de coton Bt, sur une période de 20 ans, et  la réduction concomitante de l'utilisation d'insecticides chimiques, avec un développement des populations d'auxiliaires des cultures.
En retour, une diminution des populations d'insectes ravageurs, non ciblés par le Bt, a été observée sur ces cultures.
Ce service écosystémique pourrait aussi avoir des effets bénéfiques sur des cultures avoisinantes, non transgéniques, car la présence de coton Bt dans le paysage induit une hausse des prédateurs dans d'autres cultures, par exemple sur soja et maïs.
En 2011, on comptait 3,9 Mha de coton Bt en Chine, soit plus de 71% des cultures de coton dans ce pays.

Inra
 


 


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter