Une filière bretonne de valorisation des algues

31 janvier 2013 - La rédaction 

PRP Technologies, spécialiste des produits de stimulation des fonctions biologiques du sol,  a présenté lors d'un colloque organisé par l'Institut de l'agriculture durable, le 23 janvier à Paris, un projet porté par toute une filière en Bretagne : Ulvans, qui vise la valorisation des algues. Le projet a reçu le soutien d'Oséo au titre du programme « Innovation stratégique industrielle » à hauteur de 10,7 millions d'euros. Il s'agit de valoriser des algues, de leur récolte à leur commercialisation via des produits innovants, issus de l'extraction de molécules à forte valeur nutritive. « Nous avons déjà commencé à travailler en réseau pour créer une filière complète source de valeur ajoutée», indique Philippe Moreau, directeur général de PRP.

Deux laboratoires de recherche, l'Institut des sciences et matériaux de Mulhouse et le laboratoire de biotechnologie et de chimie marine de Lorient, sont associés à cinq entreprises bretonnes, à même de développer et mettre en marché des produits de santé pour animaux (SAS Amandine et Olmix), des engrais et éliciteurs (Melspring et PRP) et des coproduits végétaux (Agrival, filiale de la SCA Saint Pol de Léon). 

Le projet, engagé en 2012, devrait être finalisé en 2015. « Mais nous développerons des produits le plus vite possible », pronostique Philippe Moreau.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter