Une gamme de boissons issues de la vigne

13 mars 2007 - La rédaction 
Durant le Salon international de l’agriculture, les visiteurs ont pu découvrir sur le stand du Languedoc-Roussillon de nouvelles boissons aux extraits de raisin ou à base de vin : Toto Vino.

Toto Vino Soda est une boisson gazeuse sans alcool aux extraits de raisin. Il a été mis au point dans le cadre d’un contrat de recherche et sous licence avec l’Inra (Institut national de recherche agronomique) de Pech Rouge dans l’Aude. C’est une boisson inédite dont les matières premières naturelles sont les éléments constitutifs du raisin. Il est riche en tanin et peu sucré. Pour obtenir les matières premières du soda dont le vertjus (jus de raisin vert, à la saveur acide, cueilli avant maturité et obtenu par pressurage des raisins verts vendangés au mois de juillet), une revalorisation des produits dérivés de la vigne a été engagée avec les vignerons du Midi pour les vendanges 2006 avec l’opération « Vendanges en vert pour un soda ». class=

 class=Il existe également des versions faiblement alcoolisées (4,5 %) : Toto Vino Rouge ou Rosé, boissons finement gazéifiées, pasteurisées à base d’eau et de vin.
Il ne faut pas chercher à travers ces produits à faire des comparaisons mais tout simplement à se laisser éventuellement tenter par de nouvelles boissons désaltérantes…

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter