Une garantie du champ à l’assiette

24 avril 2007 - La rédaction 
Garantir que l’aliment qui se retrouve dans notre assiette a été tracé dès les premières étapes de sa production et a respecté un certain nombre de règles de sécurité et d’environnement : telles sont les promesses de la signature Agri Confiance mise en place par les coopératives agricoles. Aujourd’hui, plusieurs produits signés Agri Confiance se retrouvent sur les rayons de la grande distribution. Et leur nombre ne cesse de croître.

Dans un contexte d’inquiétude ambiante, marqué par la crise de la vache folle, les OGM et dernièrement la grippe aviaire, les Français sont loin d’être sereins face à la sécurité des aliments ! L’enquête Ipsos-Agri Confiance réalisée en mai 2006 a révélé que près de six Français sur dix sont inquiets des effets possibles des aliments sur leur santé. Les consommateurs recherchent un autocontrôle accru de la part des différents acteurs de la chaîne alimentaire et la délivrance d’informations précises. Ainsi 95 % des Français aimeraient identifier, grâce à un logo, des produits d’origine agricole, respectant traçabilité, sécurité et environnement. Derrière chaque consommateur se cache un citoyen. Ceci est confirmé par l ‘enquête qui révèle que 96 % des Français sont intéressés de savoir si l’exploitant agricole qui a produit l’aliment respecte l’environnement et la nature. /><o:p></o:p></p>
<p class=Agri Confiance : la signature qui réalise le lien entre l’homme, le territoire et le produit
Agri Confiance apporte une réponse aux préoccupations des transformateurs, des distributeurs et bien sûr des consommateurs, dans le domaine de la qualité des produits, la sécurité des aliments, la traçabilité et la maîtrise des impacts environnementaux au travers d’un système de management contractuel.
Ce référentiel s’inscrit dans une approche responsable et durable. Ainsi, la signature Agri Confiance apporte la confiance tout au long de la filière grâce à une organisation humaine qui, à tout moment, prouve sa capacité à satisfaire de façon régulière les exigences des clients et des consommateurs.
La forte dynamique lancée en début d’année 2006 par l’association Agri Confiance se traduit par un nombre croissant d’entreprises coopératives, s’engageant sur une communication produit. C’est donc une nouvelle étape de franchie avec l’apposition de la signature sur les produits directement commercialisés sur les rayons de la grande distribution et visibles par les consommateurs. En mettant en avant l’organisation éthique et durable des coopératives, Agri Confiance se veut être la première signature équitable et citoyenne de l’agro alimentaire, avec au coeur de sa démarche l’agriculteur, tout en voulant « mettre de la confiance dans l’assiette du consommateur ! »

Agri Confiance, une initiative des coopératives

L’association Agri Confiance a été créée en 2002 pour organiser et déployer l’action engendrée par les Coopératives agricoles françaises (Coop de France) dans le domaine du management de la qualité et de l’environnement.
La démarche représente aujourd’hui plus de 130 coopératives certifiées, une quinzaine de filières agricoles concernées (vin, céréales, lait, fruits et légumes, volaille…) et plus de 30 000 agriculteurs.

Agri Confiance sur des produits de marque
Après les foies gras Montfort-Euralis dès 2005, les entreprises coopératives telles que la cave du Marmandais, Val De sèvre- Delpeyrat (magret cru) Val Nantais (mâche), France Endive

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