Une interculture pour les abeilles en test

13 octobre 2011 - La rédaction 

Le groupe Soufflet, situé à Nogent-sur-Seine (10), en partenariat avec le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, a mis en place un essai sur l'intérêt pour les pollinisateurs des intercultures, ou cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan). L'objectif est de comparer l'intérêt pour les insectes pollinisateurs d'une espèce de moutarde, la moutarde brune Brassica juncea, et de deux variétés de moutarde blanche.

 class=
La moutarde brune a des intérêts agronomiques et pour les insectes pollinisateurs. (Photo : Reseau Biodiversité pour les abeilles)

Les premiers résultats ont été  communiqués le 6 octobre à Anglure. Ils montrent que cette moutarde semble plus attractive pour les papillons de jour que les variétés de moutarde blanche de l'essai. Ce qui prouve, selon le RBA, sa richesse en nectar.


Soufflet compte développer cette variété car elle présente de nombreux intérêts agronomiques : son important système racinaire améliore la structure du sol et son développement précoce facilite une association avec des légumineuses. Parfait pour enrichir le sol en azote, et fournir de l'alimentation aux abeilles dès le mois de septembre. A l'automne 2011, cette moutarde recouvre environ 30 000 ha en France.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter