Consommé par 4 Français sur 10 en 2015, le soja se démocratise dans les assiettes. Desserts, steaks, galettes, boissons et aides culinaires… s'invitent dans les habitudes alimentaires des consommateurs. Et les appellations apposées sur ces produits fleurissent sur les emballages, sans cohérence d'une marque à l'autre.
Les Français s'interrogent sur le soja génétiquement modifié
La norme volontaire NF V29-001, nouvellement publiée par l'Afnor*, assure désormais une fabrication exclusivement à partir de graines entières de soja, sans OGM. Une garantie importante, quand seuls 14 % des Français sont convaincus de l'origine 100 % non-OGM des produits au soja.
La norme garantit également un jus de soja avec un taux minimal de 3,2 g de protéines de soja pour 100 ml et l'absence de produits laitiers. Le processus de fabrication est lui aussi précisé : il s'appuie sur des méthodes traditionnelles, les graines étant décortiquées et broyées dans l'eau.