De plus, les changements du contexte socio-économique européen et mondial ainsi que le renforcement de la réglementation obligent les entreprises coopératives et leurs adhérents à s’adapter en permanence pour améliorer leur position concurrentielle et leur performance. La vision globale d’un système de management intégré qualité-environnement et sécurité au sein des entreprises se développe comme étant une réponse possible à ces nouvelles préoccupations. Cette norme, avec sa double approche, constitue une étape incontournable pour les entreprises qui souhaitent inscrire leur stratégie dans une optique de développement durable.
Un engagement des coopératives et des agriculteurs
La coopérative et ses adhérents s’engagent désormais aux travers d’une politique environnementale dans trois grands domaines :
– gestion raisonnée des intrants
– gestion des déchets
– gestion des ressources naturelles (eau, énergie, sol, paysage)
La certification AgriConfiance qualité-environnement a pour objectif d’assurer le respect de l’environnement à l’échelle du premier maillon de la chaîne agro-alimentaire : la production agricole. Ce qui recouvre la connaissance, la maîtrise et la prévention des risques de pollutions accidentelles et diffuses sur l’exploitation agricole. Il implique la formation des agriculteurs par les conseillers des coopératives, la collecte des données agricoles relatives au respect de l’environnement, la connaissance et la pratique des outils de l’agriculture raisonnée choisis par l’entreprise coopérative pour son efficacité.
AgriConfiance qualité-environnement est donc une réponse aux attentes des consommateurs en matière de sécurité des aliments, traçabilité, transparence, respect de l’environnement.
Une norme reconnue officiellement
A l’instar, du volet qualité d’AgriConfiance qui s’est appuyé sur les normes ISO 9001, le volet environnemental du programme s’est inspiré de la norme ISO 14001. La conformité est aujourd’hui garantie par trois organismes certificateurs indépendants : SGS, AFAQ-AFNOR et BVQI. Le certificat est délivré pour 3 ans, avec un audit annuel de suivi.
Le programme a reçu le soutien des fonds de développement agricole et rural, des Pouvoirs Publics (ADEME, Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Industrie) et de l’Europe).