Une Orque pour Lille métropole

26 août 2010 - La rédaction 

Améliorer l’assainissement dans les secteurs les plus proches des captages d’eau potable, notamment sur la commune d’Emmerin, réduire l’utilisation des pesticides dans les espaces publics (communes, collectivités, gestionnaires de voiries) et dans le domaine agricole. Telles sont les priorités, en 2010, du programme d’action établi dans le cadre de l’Opération de reconquête de la qualité de l’eau (Orque) de Lille Métropole (LMCU). Lancée en 2008, cette Orque a d’abord mené à la réalisation d’un diagnostic territorial sur l’aire d’alimentation des captages du Sud de Lille. Il vaisait à dresser un bilan des pressions de pollution sur la nappe, toutes activités humaines confondues. Conséquence : un programme de 83 actions à mettre en œuvre avant 2015.

Photo : Début 2010, un boisement de protection de la nappe a été planté sur une parcelle de l’Agence de l’eau à Gondecourt. C’est un boisement de ce type qui sera planté sur le secteur de la Platière. (Crédits photo : H Marchioni)

Vers une réduction des produits phytosanitaires
Cette démarche, qui repose sur le volontariat et la concertation, a réuni collectivités, industriels, monde agricole et associations. Les 83 actions, réparties en 15 thématiques, sont définies et hiérarchisées dans le temps.
En 2010, les priorités concernent l’amélioration de l’assainissement et la réduction de l’usage des pesticides. Ainsi, des diagnostics des exploitations agricoles du secteur concerné sont en cours. Leur but : mieux prendre en compte la vulnérabilité du milieu dans la gestion de l’exploitation.

Du bio et du boisement
Par ailleurs, Lille Métropole a signé une convention avec le Gabnor (association d’agriculteurs bio du Nord – Pas de Calais) pour favoriser la sensibilisation et l’information sur les conversions en agriculture biologique. Enfin, des réunions sont organisés pour les acteurs publics (collectivités, gestionnaires d’espaces publics), les particuliers et les acteurs privés afin de présenter la mise en place de charte de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Parallèlement, Lille Métropole a engagé l’acquisition foncière du secteur de la Platière sur les communes d’Emmerin et Haubourdin, pour créer un boisement protecteur et reconquérir la qualité de l’eau souterraine. L’ensemble des parcelles publiques viennent d’être acquises par LMCU.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter