Citoyens ou collectivités, vous voulez agir en faveur de la préservation des terres agricoles ? C’est possible avec la plateforme collaborative Récolte ou Recueil d’initiatives foncières que viennent de lancer l’Institut national de la recherche en agronomie et environnement, Inrae, et l’association Terre de liens. Le site propose des expériences innovantes de gestion du foncier agricole et consacre un projet de sciences participatives au service de la transition agricole et alimentaire des territoires.
Transition alimentaire des territoires
En France, 88 hectares de terres agricoles disparaissent chaque jour et dans dix ans la moitié des agriculteurs sera partie à la retraite. « La gestion des terres agricoles est au cœur de l’adaptation de l’agriculture aux attentes de la société, justifient les deux structures dans un communiqué du 1 octobre. Il y a donc un enjeu majeur à outiller les acteurs locaux et les politiques publiques pour progresser vers une gestion du foncier favorable à la transition agricole et alimentaire des territoires. »
Le projet a pour ambition d’étudier et faire connaître les solutions et valoriser les actions des collectivités en la matière. Il entend également permettre le partage d’expériences entre acteurs : élus et techniciens des collectivités, services de l’État, bureaux d’étude, organisations professionnelles agricoles, organismes nationaux à vocation agricole et rurale (Onvar), chercheurs, agriculteurs et porteurs de projets agricoles, et citoyens. «La diversité des initiatives décrites permet réellement de comprendre comment construire un projet local réussi sur le foncier agricole », explique Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux (Alpes – Maritimes).
Créer un réseau d’acteurs
Comment le site fonctionne-t-il ? Les internautes peuvent enrichir les informations, proposer ou actualiser une fiche, joindre directement des personnes ressources et les porteurs de chaque expérience. Des séminaires et des ateliers leur sont également proposés.
L’Inrae et Terre de liens espèrent que le projet de sciences participatives aboutira à la structuration d’un réseau d’acteurs français autour de la gestion durable du foncier agricole. « Le volet recherche permettra des avancées scientifiques sur l’innovation foncière et la gestion participative de données, tandis que le volet citoyen rendra les connaissances produites accessibles à tous et ira au-delà pour construire et animer une communauté multi-acteurs », indique Jean-Michel Chardigny, de la direction du partenariat et du transfert pour l’innovation d’Inrae.
BRAVO pour ce que vous faites. Il est tellement dommage que la majorité des gens soit tant deconnecté de la terre nourriciere et qu’ils participent à la destruction de ce bien le plus précieux…. les terres agricoles.
BRAVO pour ce que vous faites. Il est tellement dommage que la majorité des gens soit tant deconnecté de la terre nourriciere et qu’ils participent à la destruction de ce bien le plus précieux…. les terres agricoles.