Une plateforme pour faire entendre la voix des éleveurs nomades

28 avril 2015 - La rédaction 

La FAO, l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, a lancé le lundi 27 avril 2015 la première plateforme des connaissances pastorales, qui permettra aux éleveurs des communautés nomades et aux institutions qui les représentent de sensibiliser la communauté internationale aux activités pastorales.

Plus de cents millions d'éleveurs pastoraux dans le monde entretiennent les parcours, générent une part importante du PIB agricole et participent au maintien des écosystèmes terrestres. Pourtant, ces éleveurs pastoraux ont souvent été marginalisés dans les décisions politiques et se retrouvent confrontés aujourd'hui à des tentatives de modification de leur mode de vie ainsi qu'à des difficultés d'accès aux services de santé et aux écoles.  « Le nouveau pôle vise à faire entendre les préoccupations pastorales de tous les groupes et organisations auprès de la communauté internationale », explique Lalji Desai, Secretaire général de l'Alliance mondiale des populations autochtones mobiles. En plus de pouvoir faire entendre leur voix dans les débats internationaux, la nouvelle plateforme d'échange permettra aux éleveurs de se mettre en réseau afin de trouver des solutions communes notamment face aux problèmes générés par les réglementations foncières.

Cette plateforme comporte en outre un mécanisme permettant aux communautés pastorales de nommer et de choisir des représentants aux forums mondiaux tels que le Comité de la sécurité alimentaire mondiale. Sept réunions régionales avec des réseaux d'éleveurs se déroulent jusqu'en octobre 2015 pour développer l'initiative

Découvrez la plateforme qui offre également une importante base de données de recherche sur le pastoralisme.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter