Une pomme d’hier pour l’agriculture de demain

1 mars 2012 - La rédaction 

L'association Alma (1) organise au Parc de Bercy à Paris (12e), jusqu'au 5 mars 2012, une exposition sur « L'origine de la pomme ». Son objectif : faire découvrir au grand public la première espèce de pommiers sauvages, Malus sieversii, vieille de plus de 65 millions d'années. Retrouvée au Kazakhstan, dans le massif du Tian Shan, l'ancêtre de tous les pommiers est aujourd'hui menacé par la déforestation massive et l'urbanisation de la région. Alma souhaite, à travers cet événement, que l'Inra s'empare du sujet afin de protéger l'espèce.

Pas besoin de pesticides
Avec le concours de conditions environnementales spécifiques et d'une sexualité débridée, l'ancêtre du pommier compte plus de 6000 variétés, aux troncs pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut. Sélectionnés naturellement par les ours, les fruits sont gros, de couleurs variées, au goût de rainette, de grenade ou encore de banane. Cette biodiversité record permet aussi à l'espèce de résister naturellement aux pathogènes tels que la tavelure de la pomme, sans recours aux pesticides.

Un avenir prometteur
En croisant des espèces de pommiers avec Malus sieversii, de nouvelles variétés résistantes pourraient être crées : un avenir pleins de promesses dans un contexte de réduction des pesticides de moitié d'ici à dix ans.

 class=
Exposition photos “L'origine de la pomme”, au Chai de Bercy

(1) L'association Alma, crée en 2012, oeuvre pour la reconnaissance et la poursuite des travaux de Aymak Djangaliev, académicien et agronome kazakh, qui a lutté pour la préservation de Malus sieversii.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter