Une possible perte de terres agricoles fait débat à Gonesse (95)

30 septembre 2015 - La rédaction 
Un projet de centre commercial près de Gonesse, dans le Val d'Oise, pourrait s'implanter sur un vaste espace agricole. Cette perte de terres cultivables suscite une levée de boucliers chez certaines associations.


 class=
 class=
Le Collectif pour le Triangle de Gonesse exposait ses positions à l'occasion du Village des alternatives d'Alternatiba les 26 et 27 septembre.

« Alors qu'en prévision de la COP 21, les élus et grands groupes font de grands discours sur la nécessité de sauver le climat, le soutien de beaucoup d'entre eux à EuropaCity montre qu'il n'en est rien. » Les opposants au projet Europacity ne décolèrent pas. Ce pôle de commerces, loisirs, culture et hôtellerie est prévu d'ici à 2020-2025 dans le Triangle de Gonesse, entre les deux aéroports de Roissy et du Bourget. Il s'agirait de l'un des plus grands centres commerciaux au monde.

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse avance les dommages de ce projet sur le climat : « Destruction immédiate de 80 ha de terres agricoles fertiles stockant le carbone régulant la température dans une zone urbanisée, émissions de gaz à effet de serre avec l'accroissement du nombre de visiteurs, gouffre énergétique représenté par la piste de ski … »

Ce Collectif met également en avant « la qualité agronomique exceptionnelle des sols parmi les plus riches d'Europe » et souhaite le maintien de son usage agricole. « L'amputation de 300 ha au Sud pour EuropaCity avec un centre d'affaires et de 90 ha au Nord pour un projet de golf porté par l'agglomération de Roissy Porte de France, impactera gravement la fonctionnalité de l'activité agricole des 700 ha actuels du Triangle de Gonesse. »

Pour en savoir plus : www.cptg.fr

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter