Une première rencontre pour l’agroforesterie européenne

20 décembre 2011 - La rédaction 

La première rencontre européenne d'agroforesterie s’est déroulée à Paris le 16 décembre au ministère de l’Agriculture. Avec pour toile de fond un enjeu politique, le but était de rassembler les acteurs européens de l’agroforesterie pour débattre et fonder une structure européenne destinée à porter des positions communes à Bruxelles. A commencer par des propositions pour mieux intégrer l’arbre dans la Pac, à la faveur de sa réforme actuellement en cours.

 class=

Le message a été plutôt bien reçu par les décideurs : le ministère de l’Agriculture français accueillait l’événement, et les représentants des directions agriculture et environnement de la Commission européenne, présents dans la salle, ont salué l’intérêt des débats.

Les professionnels de l’agroforesterie ont quant à eux pu échanger sur leurs pratiques à travers l’Europe, et porter sur la scène plusieurs messages : l’agroforesterie a besoin de poursuivre ses recherches, la Pac doit mieux intégrer l’arbre, alors qu’elle a jusqu’à maintenant concouru à sa disparition progressive des paysages agricoles, il faut rassembler tous les acteurs autour de cette question, sans oublier les acteurs traditionnels de l’agriculture. Un mot d’ordre également : celui de décompacter les esprits et les façons de faire, afind ‘être davantage transversal, horizontal et pluridisciplinaire.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter