Une solution de lutte biologique contre le carpocapse des pommes et poires

25 septembre 2014 - La rédaction 

BASF Agro a obtenu une autorisation de mise sur le marché de Rak 3 Super, une solution de lutte biologique par confusion sexuelle, pour lutter  contre un des ravageurs les plus nuisibles des vergers : le carpocapse des pommes et poires (chenilles  foreuses  des  fruits), sur pommier, poirier, cognassier, nashi et noyer.
 

 class=
Le Rak 3 Super pour lutter contre le carpocapse des pommes et poires.

La solution s'inscrit dans les programmes de lutte intégrée ou biologique, afin de réduire l'emploi d'insecticides conventionnels. En effet, le principe est de diffuser dans l'environnement, de façon régulière avec  les diffuseurs Rak, une phéromone de synthèse au pouvoir attractif identique à celle émise par la femelle carpocapse. Les mâles sont alors désorientés et ne retrouvent pas les femelles, d'où moins d'accouplements et de pontes. La population de ravageurs se réduit naturellement. Durant toute la saison, la phéromone agit seule : le confort d'utilisation est donc maximal, avec moins de traitements insecticides et une dose minime dans l'environnement

Les points forts de Rak 3 Super sont l'efficacité, le temps de pose réduit et le confort d'emploi. Le  diffuseur  s'avère en effet très pratique à poser et permet d'économiser du temps de main-d'œuvre lors des chantiers de pose d'environ – 25 %.
Les essais ont montré des résultats supérieurs ou égaux à la référence du marché.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter