Une station teste l’économie circulaire en élevage bovin

11 octobre 2012 - La rédaction 

Tester des solutions innovantes pour la compétitivité des exploitations laitières, sur fond de réduction de l'empreinte écologique et de bien-être animal : tel est l'objectif du nouveau bâtiment laitier de la station expérimentale d'Arvalis-Institut du Végétal, situé à la Jaillière en Loire-Atlantique, inauguré le 2 octobre. 
 

 class=
« Le bâtiment doit permettre de déployer le potentiel de l'animal, avec une empreinte écologique réduite qui s'inscrit dans l'économie circulaire » : Hubert Garaud, président de la coopérative Terrena, partenaire du projet.

« Le bâtiment doit permettre de déployer le potentiel de l'animal, avec une empreinte écologique réduite qui s'inscrit dans l'économie circulaire », a expliqué Hubert Garaud, président de la coopérative Terrena, partenaire du projet.

Présenté comme l'exploitation du futur, conciliant les impératifs économiques et écologiques, l'installation entend être un concentré d'innovations sur la valorisation des fourrages, l'autonomie en protéines, la fertilisation des sols, l'amélioration des conditions de travail, le bien-être des animaux, le machinisme et la réduction de l'impact environnemental.

« Nous visons l'excellence environnementale et le bien-être des animaux, dans une vision à long terme d'une vingtaine d'année », a déclaré Jacques Matthieu, directeur d'Arvalis. Le site de la Jaillière s'est déjà depuis plusieurs années spécialisé dans les problématiques environnementales avec les nitrates puis les pesticides.
 

 class=
Le bâtiment laitier de la station expérimentale d'Arvalis-Institut du Végétal, situé à la Jaillière en Loire-Atlantique, a été inauguré le 2 octobre.


Les innovations en environnement du nouveau bâtiment laitier :

 class=
Le bâtiment est doté d'un éclairage naturel grâce à un dôme en plexiglass.

> Économie sur les ressources naturelles : récupération des eaux de pluie pour le lavage de la salle de traite et l'aire d'attente, compteurs de consommation pour l'eau de boisson, production d'électricité photovoltaïque. En 2013, installation d'une unité de méthanisation.
> Bâtiment à haut niveau de confort : éclairage naturel par un dôme en plexiglass, ventilation naturelle gérée par un système d'ouverture/fermeture de rideaux asservi aux conditions climatiques extérieures, séparation des logettes et de la zone d'alimentation, matelas paillé dans les logettes.
> Insertion paysagère : faible hauteur du bâtiment, bardage bois, végétalisation, habillage des silos.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter