Une volonté croissante d’agir au travers de sa consommation

12 décembre 2006 - La rédaction 
L’étude annuelle menée par Ethicity sur le comportement des consommateurs montre une progression des Français pensant et agissant « développement durable ».

Fin novembre, Ethicity présentait les résultats de son étude annuelle, menée avec le soutien de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) sur l’évolution du comportement du consommateur. Les Français se sentent de plus en plus concernés par le développement durable. S’ils étaient 54 % à déclarer avoir entendu parler de l’expression « développement durable » en 2004, ils étaient 67 % en 2005 et sont aujourd’hui 77 %. Dans le même temps, les écarts se sont resserrés entre perceptions des urbains et des ruraux tandis que les disparités en fonction des niveaux d’études se réduisent peu à peu. class=

Parallèlement, la perte de confiance sur la capacité des entreprises à concilier développement durable et recherche de profit s’accentue (- 10 points en trois ans). Face à cette baisse de confiance vis-à-vis des entreprises, consommer de manière responsable pour les moins impliqués (20,6 %), c’est être « prêt à réduire sa consommation » tandis que pour les plus actifs et convaincus, la consommation responsable se traduit par une demande de produits labellisés, certifiés éthiques… Ainsi, 83,2 % des sondés considèrent qu’à travers leurs choix d’achat, ils agissent « au service de leurs convictions. »

A partir de cette étude, l’analyse a permis d’effectuer une typologie intéressante du consommateur et de distinguer huit types de citoyens, en fonction de leurs degrés d’attente en matière d’informations et de leurs moteurs d’action spécifiques, mus par la recherche de bénéfices individuels ou collectifs. class=

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