Hôtels à abeilles, carrés de sol, spirales aromatiques… Ces aménagements favorisant la nidification et l'alimentation des abeilles ont fleuri dans la Métropole de Lyon, site français pilote du programme européen Life + Urbanbees. Initié en 2010 pour une durée de cinq ans, ce projet était mené avec l'Inra* de Lyon et Arthropologia. Charlotte Visage, coordinatrice activités sensibilisation de cette association naturaliste, a exposé le bilan du programme le 22 novembre 2016 à Paris à l'occasion d'une demi-journée de mobilisation en faveur des pollinisateurs.
Le 22 novembre 2016, Charlotte Visage (association Arthropologia) est venue au ministère de l'Environnement présenter l'engagement de la métropole Lyonnaise dans le projet européen Urbanbees.
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Les abeilles sauvages accueillies et inventoriées
« Seize sites ont été aménagés pour accueillir les abeilles sauvages dans dix communes de la métropole lyonnaise, et dans des milieux différents : urbains, périurbains, semi-naturels et agricoles », indique Charlotte Visage. Ces sites visaient à maintenir voire augmenter la diversité et l'abondance des populations d'abeilles, mais aussi à faciliter leur suivi. Grâce à des inventaires réalisés sur chacun des aménagements, près de 300 espèces d'abeilles ont été identifiées. « Nous avons comparé les populations des milieux urbains par rapport à celles des milieux péri-urbains », explique Charlotte Visage. Les résultats sont concluants : c'est en milieu péri-urbain que le nombre d'espèce inventorié est maximal, ce qui s'explique par la plus grande diversité des habitats présents à l'interface entre ville et campagne.
Un large effort de communication
Dans le cadre du programme Urbanbees, Arthropologia a organisé des formations auprès des élèves des lycées agricoles, des agriculteurs et des agents d'espaces verts pour communiquer sur la gestion alternative et écologique des habitats des abeilles. « Des sorties nature, animations, conférences, expositions et ateliers ont également été proposées dans la métropole de Lyon pour sensibiliser le grand public et les enfants », ajoute Charlotte Visage. Ces actions de communication ont dépassé le Grand Lyon puisque « un cycle d'expositions et de vingt conférences a eu lieu en itinérance dans quatorze villes européennes. » Finalement, « 100 000 personnes ont été sensibilisées » au cours de ces opérations.
* Institut national de la recherche agronomique