Vendanger végan

22 février 2017 - La rédaction 
Un vin végétalien, ça semble naturel… pourtant, certains intrants utilisés lors de la vinification sont d'origine animale. Un domaine du Lot-et-Garonne lance une gamme dont les ingrédients sont certifiés végans.

Le domaine de Michelet des Vignerons de Buzet appose le logo végan sur ses bouteilles. Son vin, jusque là biologique et sans sulfites ajoutés, passe un nouveau cap. Cette certification garantit qu'aucun ingrédient d'origine animale n'entre dans son processus d'élaboration.

Les intrants qui empêchaient cette distinction jusqu'à présent étaient les « colles protéiques », substances utilisées dans le vin, la bière ou certains jus de fruit. Les Vignerons de Buzet ont commencé à utiliser des colles d'origine végétale depuis 2012 sur une partie de la production. Ils ont constaté que cette substitution n'altérait pas les qualités gustatives du vin. Depuis la récolte 2016, l'ensemble des colles classiquement utilisées sont substituées par des colles 100 % d'origine végétale. 

Bon à savoir
Le collage protéique est effectué pour clarifier le vin.  Une substance contenant des protéines est ajouté au moment de la vinification. Elle va agglomérer les molécules responsables du trouble (substances colloïdales) et former des particules plus lourdes qui restent dans le fond de la cuve. Les protéines floculent particulièrement les tanins.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter