L’île de Porquerolles inaugure, le 20 février 2018, un hectare de « verger maraîcher ». Le concept est simple : allier, sur une même parcelle, arboriculture et potager. Une forme d’agroforesterie qui favorise de nombreuses synergies et interactions naturelles. L’installation du verger maraîcher permet de renouveler la collection variétale de figuiers de Porquerolles, et de mieux les préserver.
Biodiversité, solidarité, produits frais
La démarche se veut favorable pour la biodiversité, mais également solidaire et scientifique. Solidaire, car les équipes de salariés en charge de son entretien et de sa gestion sont en insertion, via le projet Copains, qui s’occupe plus largement des 17 hectares agricoles de l’île. Et scientifique, car un suivi régulier permettra d’étudier et de surveiller ce nouvel écosystème. Le Parc national de Port Cros et le conservatoire botanique national méditerranéen sont mobilisés. Les résultats obtenus seront intégrés à une base de données nationale, pour les comparer à ceux d’autres parcelles similaires, et ainsi répliquer l’expérience sur d’autres territoires.
Le verger maraîcher doit enfin permettre aux Porquerollais de consommer toute l’année des produits frais locaux, de saison et biologiques.