Vers une diminution du taux de gel obligatoire

18 juillet 2007 - La rédaction 
Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l’agriculture et du développement rural, a annoncé le 16 juillet son intention de soumettre à la Commission une proposition visant à fixer à 0 % le taux de mise en jachère obligatoire pour les semis de l’automne 2007 et du printemps 2008.

S

elon Mariann Fischer Boel, «la proposition doit être considérée comme une réponse ponctuelle à la tension régnant sur le marché, valable pour les semis de l’automne 2007 et du printemps 2008 ». Une modification permanente ne pourrait intervenir que dans le cadre d’un réexamen global de la politique céréalière et après une analyse sur la manière de préserver les retombées positives de la mise en jachère sur l’environnement, tous deux prévus à l’occasion du «bilan de santé de la PAC».

Certaines associations écologistes s’inquiètent d’une baisse du taux de jachère. Pour Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO (ligue de protection des oiseaux), « les jachères sont devenues depuis leur création les rares refuges de biodiversité des plaines cultivées et zones céréalières. Sans elles, nombre d’espèces de flore et de faune n’auraient pu se maintenir ». La Commission européenne précise toutefois que « la fixation d’un taux de mise en jachère obligatoire nul n’oblige pas les agriculteurs à cultiver leurs terres. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, les maintenir en jachère et continuer d’appliquer des programmes en faveur de l’environnement ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter