Vient de paraître : Enquête pratiques culturales 2011 – Les traitements phytosanitaires

29 août 2013 - La rédaction 

Agreste, le service d'observation et des statistiques du ministère de l'Agriculture, a publié le 1er août dernier, une enquête sur l'utilisation des produits phytosanitaires en grandes cultures entre 2006 et 2011. On y apprend par exemple, qu'en 2011, ce sont les pommes de terre qui ont reçu le plus d'applications de produits phytosanitaires (18,6 en moyenne), loin devant le blé dur (3,9) ou le tournesol (2,4), espèce la moins fréquemment traitée en 2011 (1).

Les herbicides et les fongicides sont les produits les plus utilisés en France. L'étude met aussi en évidence de grandes disparités régionales attribuables aux « spécificités pédoclimatiques, pressions parasitaires, potentiels de rendement et pratiques propres à chacun des territoires ».

L'étude présente de nombreux autres chiffres, sur l'utilisation de semences traitées, ou encore sur les parts de surfaces cultivées non traitées, avant de détailler culture par culture, l'évolution des pratiques entre 2006 et 2011.

Pour consulter la publication.

(1) Est désigné comme traitement phytosanitaire l'application d'un produit lors d'un passage. Un même produit appliqué en deux fois compte ainsi pour deux traitements. Un mélange de deux produits appliqué lors d'un même passage
compte également pour deux traitements.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter