Pour cela, le Premier ministre a annoncé la création d’un livret de développement durable. Au 1er janvier 2007, le plafond des Codevi sera porté de 4 600 à 6 000 euros. L’argent disponible, soit environ 10 milliards d’euros, sera immédiatement mobilisable pour des prêts écologiques.
Une deuxième décision concerne le développement accéléré des carburants propres avec la mise en place d’un plan de développement des biocarburants. Objectif : produire en 2015 dix fois plus de biocarburants qu’en 2005.
Le Premier ministre a également annoncé, dans le cadre de la réduction des émissions de CO2, d’autres mesures : baisse des quotas de CO2 de 6 % pour la période 2008-2012, mise en place d’une taxe sur l’utilisation du charbon. Il a aussi évoqué des aides à l’utilisation des énergies renouvelables, des encouragements à la recherche et à l’innovation.
« La France entend montrer l’exemple. Une France de l’environnement pour une Europe de l’innovation, voilà ce vers quoi nous devons et nous voulons aller », a conclu le premier ministre.
Villepin présente un pacte national pour l’environnement
« Je veux proposer aujourd’hui aux Français un véritable pacte national pour l’environnement. Il rassemblera tous les acteurs : citoyens, entreprises, collectivités locales, et l’État bien sûr ». Ainsi s’est exprimé Dominique de Villepin le 4 octobre dernier, lors d’une conférence de presse à Paris.
Le pacte national pour l’environnement proposé par le Premier ministre permettra à chacun de jouer un rôle en faveur de la protection de l’environnement « car dans ce domaine, il ne s’agit pas de stigmatiser les uns ou les autres, a souligné Dominique de Villepin. C’est dans la cohésion et la volonté générale que nous pourrons avancer. Les premiers acteurs, c’est vous, c’est nous, c’est l’ensemble de Français. A nous de les aider à s’engager en ce sens ».
Pour Dominique de Villepin, “la France entend montrer l’exemple en matière d’environnement”.