WWF : « L’humanité vit maintenant à crédit »

27 août 2014 - La rédaction 

« La population mondiale a consommé l'intégralité des ressources à sa disposition pour toute l'année 2014 ». C'est ce qu'a annoncé WWF le 19 août dans un communiqué de presse. Fondé sur des données recensées par l'organisation internationale de recherche environnementale Global Footprint Network, le calcul de la date du « jour de dépassement » montre que celui-ci arrive cette année un jour plus tôt qu'en 2013.

Ce « jour du dépassement » (ou “earth overshoot day” en anglais) correspond à la date à laquelle l'empreinte écologique humaine dépasse la capacité de la planète à reconstituer ses ressources et à absorber les déchets. C'est au début des années 1970 que le seuil a été franchi et depuis l'année 2000 où cette date avait été calculée au 1e octobre, elle n'a pas cessé d'avancer.

WWF rappelle que des actions sont possibles pour réduire cette empreinte écologique puisque la moitié provient des émissions de gaz à effet de serre produites par les activités humaines. L'organisation signale également qu'à l'heure actuelle, « 86 % de la population mondiale vit dans des pays qui demandent plus à la nature que ce que leurs propres écosystèmes peuvent renouveler ».

Pour plus d'informations.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter