A la demande de la France, l’Union européenne a imposé que tous les produits alimentaires contenant plus de 1% d’OGM soient étiquetés afin que les consommateurs puissent être correctement informés et faire leur propre choix. Un travail analogue est actuellement en cours pour ce qui concerne l’alimentation animale et les semences. Tout consommateur est donc informé de la présence éventuelle d’OGM dans ces aliments. Soucieux de la sensibilité de l’opinion, les industriels et les producteurs ont évité le recours à des OGM. Ainsi les produits OGM sont extrêmement rares en France et font toujours l’objet d’une information complète du consommateur. En particulier, ni le maïs doux, ni les corn flakes ne sont produits avec des maïs OGM.
Par ailleurs, des produits issus d’OGM sont utilisés dans l’alimentation animale. C’est en particulier le cas des tourteaux de soja importés qui sont utilisés, notamment dans l’élevage bovin et porcin.
A cet égard, il faut rappeler que les données scientifiques dont nous disposons indiquent que la présence d’OGM dans l’alimentation animale ne modifie en rien les caractéristiques des produits animaux.