Zéro jachère pour les semis 2007-2008

4 octobre 2007 - La rédaction 

Les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne ont approuvé le 26 septembre la proposition de la Commission visant à fixer à 0 % le taux de mise en jachère obligatoire pour les semis de l’automne 2007 et ceux du printemps 2008 afin de répondre à la situation de plus en plus tendue sur le marché des céréales.

Cela devrait permettre d’accroître la récolte de céréales d’au moins 10 millions de tonnes l’année prochaine. La fixation d’un taux nul n’oblige pas pour autant les agriculteurs à cultiver leurs terres. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, les maintenir en jachère et continuer de mettre en œuvre des programmes en faveur de l’environnement.

Pour Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l’agriculture et du développement rural, estime que «nous nous dirigeons à présent vers le “bilan de santé de la Pac” (qui sera lancé le 20 novembre) à l’occasion duquel nous examinerons si la mise en jachère obligatoire est toujours un outil approprié. Bien entendu il faudra veiller à ce que l’on puisse préserver les effets positifs de ce système sur l’environnement.»

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter