Le salon s’est ouvert dans un contexte de flambée des prix des céréales qui a mis encore plus en valeur les techniques proposées sur de nombreux stands pour une meilleure assimilation de l’aliment par les animaux (la moitié du blé produit en France est destiné à l’alimentation animale). Meilleure assimilation donc moins de déjections polluantes. Côté fertilisants et produits de traitement, les fabricants de produits organiques, de stimulants, de solution permettant une utilisation plus faible d’intrants attirent de plus en plus l’intérêt des agriculteurs. Sans oublier toutes les techniques de traitement des effluents et des déjections animales ou les bio-énergies présentes sur de nombreux stands mais aussi au cours des colloques qui ont étoffé ce salon. Autant d’éléments qu’a pu découvrir Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables lors de sa visite le 12 septembre.
Zoom sur la qualité et l’environnement
Le plus grand salon mondial dédié à l’élevage vient de fermer ses portes à Rennes. La qualité et l’environnement étaient les éléments forts de ce salon.
Le Space, salon mondial de l’élevage de Rennes qui a fermé ses portes le 14 septembre, a mis l’accent cette année sur la qualité. La plate-forme recherche et développement, point phare du salon, proposait quatre recettes pour un engagement de qualité : l’environnement, avec la mise en avant de l’agriculture raisonnée ; le bien-être animal, avec la présentation des nouvelles conditions d’élevage telles des cages plus spacieuses pour les volailles ; la consommation, avec la mise en marché de produits qui ont du goût ; enfin, la traçabilité qui permet de suivre un produit de sa production jusqu’à l’assiette du consommateur.
La qualité était le thème de la plate-forme recherche et développement du Space.