Zoonoses : harmonisation des contrôles pour certaines bactéries

3 avril 2014 - La rédaction 

Le 25 mars, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a fait part de sa volonté d'harmoniser les protocoles européens de contrôle de l'antibiorésistance de Salmonella et Campylobacter chez l'homme. Ces bactéries résistantes sont présentes chez l'homme et chez l'animal et dans les aliments et sont facilement transmissibles via la consommation d'aliments contaminés ou par contact avec des animaux infectés. Une situation préoccupante qui pourrait compromettre le traitement de certaines infections.

En 2012, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le ECDC ont publié un rapport sur la résistance aux antimicrobiens dans les bactéries zoonotiques* affectant les humains, les animaux et les aliments. Selon ce rapport, une résistance à plusieurs antimicrobiens est couramment observée chez les bactéries zoonotiques telles que Salmonella et Campylobacter, principales responsables de la majorité des infections d'origines alimentaires. L'harmonisation des protocoles de contrôle de l'antibiorésistance à l'échelle européenne devrait permettre de recueillir dans chaque pays des données plus précises et comparables. En attendant, la l'EFSA recommande la plus grande prudence dans l'utilisation des antibiotiques, chez l'homme et chez les animaux d'élevage.

* Les zoonoses sont des infections ou des maladies qui peuvent être transmises directement ou indirectement entre les animaux et l'homme.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter