Des chercheurs analysent l’expansion fulgurante du frelon asiatique

30 juin 2016 - La rédaction 
Des chercheurs l'Université François-Rabelais, du CNRS, Tours et de l'Inra Val-de-Loire, se sont penchés sur l'expansion du frelon asiatique, prédateur des abeilles. Un rapport publié le 28 juin dans Journal of Applied Ecology en livre les enseignements.

 class=
Le frelon asiatique progresse de 78 kilomètres par an en moyenne, sans que cela soit imputable à l'activité de l'homme selon les chercheurs.

Le frelon asiatique, prédateur des abeilles domestiques, est perçu comme un danger croissant par les apiculteurs depuis son apparition en France en 2004. Des chercheurs de l'Université François-Rabelais, du CNRS, Tours et de l'Inra Val-de-Loire, se sont intéressés à l'expansion de cette espèce. Ils concluent que le frelon asiatique progresse de 78 kilomètres par an en moyenne.

Selon les chercheurs, la rapidité de la colonisation peut s'expliquer par les seules capacités de dispersion des frelons. Elle n'est donc pas imputable à l'activité de l'homme, comme l'hypothèse en a été parfois émise. Le modèle des chercheurs révèle surtout que si un niveau de lutte très élevé contre le frelon ne permet pas systématiquement d'éliminer l'espèce invasive, il réduit nettement son expansion et la densité de ses populations. « L'intensification de la lutte ciblée est donc nécessaire pour limiter l'expansion de l'espèce dans l'avenir et en diminuer les impacts », conclue l'Inra, qui prône de développer des pièges spécifiques frelons asiatiques.

Une étude récente suggérait une perte de vitesse dans le déploiement des frelons asiatiques en raison de la consanguinité des individus présents en Europe.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter