Des magasins à la ferme pour promouvoir le circuit court

29 juin 2023 - Chloé De Tourdonnet 
Faire ses courses directement à la ferme ne serait-il pas le meilleur moyen de promouvoir le circuit court ? Le Réseau Les Bergers est une jeune entreprise à mission créée en juin 2021 par Christel Jaffres, ancienne directrice générale de l'enseigne de papeterie Bureau Vallée. Son objectif est d’accompagner les exploitants dans la mise en œuvre d’un point de vente implanté directement sur leur ferme. Un premier magasin a été ouvert le 9 juin 2023, dans une ferme du Val d'Oise.

Crédit : Le Réseau Les Bergers

Selon le baromètre des produits biologiques en France de 2023, réalisé par l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) pour l’Agence Bio, 69 % des Français privilégient les achats de produits locaux, issus des circuits courts. Pour répondre à cette demande, Christel Jaffres a créé en juin 2021 le Réseau les Bergers. Forte de son expérience en gestion, puisqu’elle est l’ancienne directrice générale de Bureau Vallée, enseigne de papeterie regroupant près de quatre cent magasins, elle accompagne aujourd’hui les exploitants dans la mise en place de « magasins fermiers ».

Des agriculteurs « multi-casquettes »

La mission du Réseau est d’accompagner les exploitants tout au long de la création de leur entreprise. Techniques de commercialisation, tarification, communication ciblée… un nouveau monde s’ouvre à eux. « Le réseau est un élément moteur et l’intérêt d’en faire partie est d’élargir son champ de compétences », affirme Alain Crochot, premier agriculteur à avoir installé un magasin dans sa ferme Les Plaisirs du Jardin (95) grâce à cet accompagnement, le 9 juin 2023.

Vers une revalorisation du travail des agriculteurs

Outre le développement de l’offre en circuit court, le Réseau est aussi un moyen pour les agriculteurs de se réapproprier la commercialisation de leurs produits. Ils s’assurent de vendre à un prix juste, qu’ils ont eux-mêmes défini et qu’ils sont donc les seuls à contrôler. Christel Jaffres affirme ainsi se mettre « au service d’une agriculture durable, valorisée et rentable ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter