Deux entreprises prennent le virage de la végétalisation alimentaire

22 juin 2023 - Charlotte Casteran 
À l’occasion d’une matinée d’échange à Paris le 14 juin, organisée par le groupe protéines et nutrition (GPN), Sodexo et Nestlé sont venus exprimer leurs implications et engagements pour végétaliser leur offre.

« La végétalisation alimentaire est au cœur des attentes de la société », explique Esther Kalonji, directrice générale du syndicat national de la restauration collective (SNRC). Elle s’exprimait lors dusixième colloque organisé par le Groupe protéine et nutrition (GPM). A cette occasion, Nestlé et Sodexo sont intervenus afin d’exprimer leurs engagements pour végétaliser l’alimentation des consommateurs. 

Accélérer la transition des systèmes alimentaires

Nestlé et Sodexo souhaitent, d’ici à 2025, limiter leurs impacts environnementaux et aller vers une agriculture plus durable. « Notre objectif est de changer nos assiettes et donc notre alimentation pour préserver notre santé et notre environnement », indique Carole Galissant, directrice transition alimentaire et nutrition chez Sodexo, leader mondial des services de restauration. Pour Guillaume Grandjean, responsable nutrition chez Nestlé, la mission principale du groupe est « d’accélérer la transition vers des systèmes alimentaires régénérateurs ». Les alternatives végétales ne sont plus réservées qu’aux végétariens ou aux végans et ces deux groupes l’ont bien compris. En 2022, plus de 14,7 % de la population déclarait réduire ou éviter la viande par rapport à 2019. 

Mais comment faire ? 

Végétaliser les assiettes est devenue la principale préoccupation des deux groupes. En effet, Sodexo prend le parti pris de revoir son catalogue. « Nous souhaitons insérer plus de légumes dans nos plats, de faire plus de plats cuisinés végétariens, de proposer d’avantages d’alternatives végétales comme des boulettes, des galettes ou du simili-carnés mais aussi d’avoir des dénominations appétissantes », affirme Carole Galissant. Pour rassurer le consommateur face à ces évolutions, l’idée est de maintenir des marqueurs rassurants comme du fromage mais aussi de jouer sur la qualité de la vaisselle. Quant au groupe Nestlé, il mise sur sa gamme Garden Gourmet en y apportant quelques améliorations. « Nous souhaitons que Garden Gourmet devienne le leader des alternatives végétales gourmandes avec une bonne qualité nutritionnelle, explique Guillaume Grandjean. A travers cette gamme, nous aimerions démocratiser les alternatives végétales et montrer que l’on peut manger moins de viande sans faire de compromis sur le goût. » Deux entreprises aux approches différentes mais avec des objectifs finaux identiques : faire rimer végétalisation alimentaire et gourmandise.

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