Face au recul des ventes, France Olive passe à l’action

25 juillet 2023 - Charlotte Casteran 
En 2021, le président de France Olive Laurent Belorgey avait exprimé son inquiétude pour la filière olive, et celle-ci s’est confirmée en 2022 avec une baisse de production de 34 %. C’est ce qu’il a révélé lors de la présentation de son rapport moral, le 27 juin, à l'assemblée générale de l’interprofession.

Le 27 juin, lors de l’assemblée générale de France Olive, les équipes de cette interprofession ont présenté les réalisations de 2022. Le président Laurent Belorgey a, quant à lui, présenté un rapport moral. L’occasion de dresser le bilan de la campagne en axant sur les défis que la filière doit relever, ses difficultés, ainsi que ses atouts. 

Vente d’huiles d’olive bio baisse de 4,6 % 

Les oliviers font partie du patrimoine national et des paysages du Sud. Le département des Bouches-du-Rhône en est le premier producteur avec 1664 tonnes à l’année, suivi par le Vaucluse avec 842 tonnes. Ainsi, la région Paca représente 59 % de la production française.

À une échelle plus globale, la France se place troisième sur le marché européen de l’huile d’olive. En 2022, les Français en ont consommé 126 000 tonnes contre 512 000 tonnes en Espagne. Quant au marché du bio, il a reculé de 4,6 % entre 2021 et 2022. Les ventes d’huile d’olive ont ainsi baissé de 1,9 % dans la grande distribution. 

2023 sous le signe d’actions phares pour soutenir la filière 

France Olive veut aller encore plus loin pour soutenir la filière oléicole. Une des actions menées consiste à créer un nouveau logo. D’après l’interprofession, il permettra aux consommateurs d’identifier plus facilement les huiles d’olive et olives françaises. Avec notamment le message clef « 100 % France ». Le visuel sera composé d’une carte du pays avec des olives bleus, blanches et rouges positionnées sur leur lieu de culture. 

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