Grenelle 1 – Adoption définitive par le Parlement

28 juillet 2009 - La rédaction 
Neuf mois après le début de son examen par l'Assemblée nationale, le projet de loi Grenelle I a été adopté jeudi 23 juillet par le Parlement français. Place désormais au second acte : l'examen du projet de loi sur la mise en application pratique du Grenelle qui sera débattu à la rentrée.

Le Grenelle I fixe les grandes orientations de la France en matière de transport, d’énergie et d’habitat afin de préserver l’environnement et le climat. Les efforts porteront en priorité sur la lutte contre le changement climatique et la division par quatre des émissions françaises de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050. Il impose notamment, pour y parvenir, 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale en 2020.Concernant l’agriculture, les trois principales mesures contenues dans le texte sont la réduction de moitié de l’usage des pesticides si possible à l’horizon 2018, le développement de l’agriculture biologique et la certification environnementale des exploitations agricoles.

Commentaires

Pour les associations écologistes qui ont déploré la lenteur du processus, l’objectif est désormais de dépasser la loi. « Le Grenelle I est derrière nous et il faut maintenant faire vivre le dialogue environnemental », a déclaré Arnaud Gossement, porte-parole de la fédération France nature environnement. « Cette loi n’est pas une révolution mais elle ouvre la voie. Ni naïveté, ni défaitisme : nous savons que le plus dur est encore devant nous », a souligné Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Passage à l’étude du Grenelle II

Le projet de loi portant « engagement national pour l’environnement », appelé Grenelle II, dont l’objet est de mettre en oeuvre concrètement les dispositions du Grenelle I, devrait être débattu en octobre au Parlement.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter