Sodiaal avait annoncé, en 2019, vouloir réduire ses émissions de carbone de 30 % sur l’ensemble de sa chaîne de production d’ici à 2030. Le 19 février 2024, la coopérative laitière réaffirme cet engagement au travers d’un communiqué annonçant « des dispositifs inédits en France pour accompagner les exploitations dans cette démarche [de réduction des émissions] ». La coopérative souhaite s’aligner avec les grands enjeux actuels : le renouvellement des générations et la transition agroécologique. « Nous allons mobiliser 10 millions d’euros par an pour permettre à l’ensemble de nos 9 000 exploitations de bénéficier d’une prime pour valoriser les bonnes pratiques agro-écologiques et accélérer la transition », précise Sodiaal.
Des fermes pilotes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
En parallèle, la coopérative annonce lancer un réseau de fermes pilotes. Selon elle, ces douze fermes possèdent « un dispositif sans précédent pour identifier et tester des solutions innovantes en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, du bien-être animal et de la biodiversité ». Sodiaal prévoit de proposer les solutions trouvées à tous ses adhérents à l’horizon 2026. L’initiative Sodiaal box de 2014 est également mise en avant par la coopérative pour aider les jeunes agriculteurs à l’installation, avec une prime de 10 000 euros.
Sodiaal illustre ses engagements au Salon de l’Agriculture
« Le contexte actuel reflète les combats que nous menons depuis toujours pour l’agriculture », affirme Damien Lacombe, président de la coopérative laitière. Ce dernier explique qu’il souhaite illustrer les combats de la coopérative lors de sa présence au Salon de l’Agriculture. Une douzaine d’ateliers étaient proposés, notamment sur la fabrication du yaourt.