La FNSEA prend la roue du Tour de France pour promouvoir les métiers agricoles

29 juin 2022 - Laure Hänggi 
Pour faire la promotion des métiers agricoles et enclencher le renouvellement des générations, la FNSEA lance une campagne de communication d'une durée d'un an. Elle bénéficiera d'une visibilité accrue à l'occasion du Tour de France, masculin et féminin.

Passerelles paysannes, Demain je serai paysan… Alors que près de la moitié des agriculteurs devraient être à la retraite d’ici dix ans, les initiatives pour réussir le renouvellement des générations se multiplient. Dernière en date : celle la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, FNSEA, présentée le 28 juin par le syndicat. Intitulée « Ma nature, mon futur, l’agriculture », elle sera lancée, pour une durée de un an, à l’occasion du Tour de France, organisé du 1er au 24 juillet. « Faire savoir au plus grand nombre que l’agriculture est pourvoyeuse d’emplois qui ont du sens, de l’avenir, une diversité insoupçonnée et qu’ils sont accessibles à tous niveaux de qualification : c’est cette mission que nous nous assignons dans le cadre de ce partenariat avec le Tour de France », indique la présidente du syndicat, Christiane Lambert. De nombreux postes sont en effet à pourvoir : 257 400 en 2022, selon la FNSEA.

Dépoussiérer l’image des métiers agricoles

Avec 10 millions de personnes sur le bord des routes, 3,8 millions derrière leur écran et un public composé à 10 % de jeunes entre 15 et 24 ans, la FNSEA assure à son message une visibilité indéniable. « C’est vraiment là une opportunité unique et inédite que se donne le monde agricole pour aller à la rencontre du grand public, illustrer au plus près des fermes la passion du métier qui anime les agriculteurs et leurs salariés, dépoussiérer l’image de métiers qui savent conjuguer contact avec la nature et le vivant, technologies de pointe et emploi de proximité au cœur des territoires », poursuit Christiane Lambert. Chaque étape sera l’occasion, pour le syndicat, de présenter un panorama de l’emploi agricole du département traversé. Des espaces d’accueil, animés par les fédérations locales et les agriculteurs eux-mêmes, seront installés dans des parcelles en bord de route. Des démonstrations de métiers y seront proposés, ainsi que des échanges avec des référents métiers/formation en agriculture.

Un Tour de France aussi pour les femmes

La campagne prendra aussi part au Tour de France des femmes, organisé du 24 au 31 juillet. « Nous devons redoubler d’efforts pour que nos messages autour de la féminisation des métiers soient entendus par le public féminin », indique le syndicat. Une campagne de communication dédiée à la féminisation des métiers agricoles est ainsi prévue.

Par ailleurs, et comme depuis quinze ans, cette édition du Tour de France sera le théâtre du concours de fresque organisé par la FNSEA, sur les bords du tour. Le thème de cette année : À votre tour !

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