La FNSEA présente ses ambitions à l’horizon 2024

16 janvier 2024 - Solene Gueguen 
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a pris la parole lors de la présentation des voeux à la presse le 10 janvier, pour présenter les ambitions que porte le syndicat pour l'année à venir.

Arnaud Rousseau et Hervé Lapie, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA, le 10 janvier 2024.

Ce sont ses premières paroles : « La France doit reprendre son destin en main ». Le 10 janvier 2024, lors des traditionnels vœux à la presse de début d’année, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a affiché les ambitions du syndicat pour 2024. Celles-ci s’articulent autour d’un grand principe :une France mobilisée pour la souveraineté alimentaire. En reprenant les paroles du nouveau premier ministre, Gabriel Attal, nommé le 9 janvier, et à la veille d’un remaniement du gouvernement, le syndicat s’est voulu clair : « Nous serons là pour nos agriculteurs ».

Un contexte difficile

Arnaud Rousseau a rappelé que l’inflation restait l’un des enjeux prioritaires pour la FNSEA. Il révèle aussi son inquiétude face « aux changements et dégâts climatiques pour les agriculteurs (…) comme ceux qui ont eu lieu en Bretagne avec Ciarán ou actuellement dans le Nord-Pas-de-Calais. ». Si le syndicat réaffirme que la transition écologique est au cœur de ses préoccupations, le président, appuyé par son secrétaire général Hervé Lapie, se questionne : « Qui va payer le coût de ces transitions ? ». Tous deux soulignent la nécessité de rendre l’agriculture attrayante : « De plus en plus de nos agriculteurs partent en retraite, les métiers de l’agriculture doivent être rendus attractifs », plaide-t-il, en pointant du doigt les enjeux du renouvellement des générations. Arnaud Rousseau a également mis en avant le fait que ce « déclin d’attractivité pour l’agriculture française [peut aussi s’expliquer par] la différence entre les propos tenus par les décideurs politiques et la réalité du terrain. »

La FNSEA présente dans l’enjeu Sport Santé

Pour rapprocher les agriculteurs de la société, la FNSEA a décidé de miser sur le sport. Le syndicat est déjà présent au sein d’évènements sportifs comme le Tour de France chaque été, à travers les fresques paysannes. L’organisation souhaite aller plus loin en s’inscrivant dans l’enjeu national Sport-Santé (voir encadré), notamment à l’occasion des JO en 2024. « Nous le savons, nos agriculteurs sont souvent en meilleure santé, vivent plus vieux car ils sont plus actifs », glisse Arnaud Rousseau. Un engagement que la FNSEA souhaite le continuer, notamment par sa présence au Salon de l’Agriculture 2024 (du 24 Février au 3 Mars prochain à Paris Expo porte de Versailles). Arnaud Rousseau maintien que le dialogue avec la société (permis par ces évènements) est essentiel. Il réaffirme son soutien « auprès des 500 agriculteurs suivis pour nuisances ».

Les grands enjeux politiques pour 2024

Enfin, le syndicat a assuré de sa mobilisation lors de deux échéances électorales de 2024 : l’élection des chambres d’agriculture début 2025 et les élections européennes au printemps prochain.

La FNSEA rappelle que « 30 % du budget européen est alloué à l’agriculture ». Avec 81 eurodéputés élus aux prochaines élections (soit 4 de plus qu’aux précédentes), l’enjeu est de taille. Arnaud Rousseau évoque l’engagement de la FNSEA pour «  conserver les spécialistes du sujet [agriculture], indépendamment de leur parti politque (…) et également amener d’autres eurodéputés à s’y intéresser. ». La question du loup, du Green Deal et les clauses miroirs ont notamment été cités comme sujets principaux sur lesquels le syndicat compte se mobiliser.


L’enjeu Sport Santé est une stratégie nationale sur la période 2019-2024, dans lesquels s'inscrivent les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Cette stratégie vise à promouvoir le sport dans la vie quotidienne et s’articule autour de quatre axes principaux :
- La santé et le bien-être par la pratique d’une activité physique et sportive ;
- Le renforcement et la diffusion des connaissances ;
- Le développement des activités physiques à portée thérapeutique ;
- La protection de la santé et le renforcement de la sécurité des sportifs.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter