« L’agroécologie a un impact sur nos vies quotidiennes », Mathilde Clémont

16 février 2024 - Solene Gueguen 
Fondée il y a 30 ans, l’association Terre & Humanisme a lancé une campagne d’appels à dons, en fin d’année 2023. Une démarche complexe dans le monde caritatif, l’agroécologie étant un sujet vaste, difficile à vulgariser face à d’autres causes, explique Mathilde Clémont, responsable de la collecte. Pourtant cette dernière l’affirme : l’agroécologie concerne tous les citoyens.

« L’agroécologie est une approche globale qui concilie agriculture, écologie, productivité, activité humaine et biodiversité, difficile à synthétiser avec des messages courts et accrocheurs ; pourtant elle a un impact sur nos vies quotidiennes », avance Mathilde Clémont, responsable de la collecte de dons grand public de l’association Terre &Humanisme. Cette campagne a pris place à la fin de l’année 2023. « La fin d’année est une période charnière pour le monde caritatif, notamment grâce au levier de la défiscalisation », rappelle Mathilde Clémont. Dans un communiqué diffusé en fin d’année 2023, l’association rappelle que « les injustices alimentaires se multiplient et les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles (…). L’agroécologie apport des solutions pour lutter contre ces problématiques au cœur du quotidien des français ».

Des dons en baisse mais qui financent de nombreux projets

Les dons récoltés ont été moins nombreux cette année. « Le contexte [géopolitique] actuel est un facteur, nous avions revu nos ambitions à la baisse, notamment par une campagne moins coûteuse », précise Mathilde Clémont. Avec 65 000 euros récoltés, les dons vont permettre de financer les nombreux projets de l’association. « Nous sommes une équipe de plus de 20 personnes, avec entre autres des animateurs formateurs qui interviennent dans les écoles, ou auprès de public précaire, indique Mathilde Clémont. Les dons sont essentiels pour continuer ces actions-là. » Les expérimentations au sein de la ferme expérimentale acquise en 2022 dans le Gard seront aussi financés en partie par les dons de cette campagne. « Cette ferme permet de réellement lier la parole à l’action », rappelle la responsable de la collecte.

L’association, qui est sur le point de souffler sa trentième bougie, rappelle l’importance de la communication et de la sensibilisation autour de l’agroécologie et d’autres sujets souvent peu vulgarisés mais « essentiels pour l’avenir ». Chaque année, deux campagnes de dons sont lancées par l’association.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter