Les acteurs agricoles se mobilisent face aux conséquences du coronavirus

12 mars 2020 - Laure Hänggi 
Alors que l'épidémie de coronavirus continue de toucher la France, son impact sur l'activité du pays et l'économie se fait de plus en plus sentir. Dans ce cadre, le ministre de l'Agriculture a réuni le 10 mars les acteurs de l'industrie agroalimentaire pour faire le point sur la situation. Ces derniers se sont voulu rassurants.

Sur les réseaux sociaux, les étals vides, quand ce ne sont pas des scènes de bagarre, dans les supermarchés, ne manquent pas. Face à l’épidémie du coronavirus (Covid-19), certains choisissent de faire des stocks en prévision d’une éventuelle pénurie, les échanges et les flux étant fortement ralentis. Mais il y a-t-il lieu de s’inquiéter autant ? Pour faire le point sur l’état de la situation nationale, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, et la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, Agnès Pannier-Runacher, ont réuni les acteurs des l’industrie agroalimentaire et de la distribution, le 10 mars.

L’Association nationale des industries alimentaires (Ania), la Coopération agricole, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), ainsi que des représentants de distributeurs indépendants étaient présents. À cette occasion, ils ont souligné leur mobilisation pour assurer l’approvisionnement en produits alimentaires.

Anticiper et rassurer les consommateurs

Les différents acteurs se félicitent également de la reconnaissance du secteur agroalimentaire comme « prioritaire », pour limiter les risques de rupture dans la chaîne d’approvisionnement. Ils travaillent également, conjointement, à la mise en place de plans de continuité d’activité et insistent sur l’importance d’être tenu informés en temps réel des mesures prises au niveau national. Objectif : anticiper au maximum et rassurer les consommateurs. « Cet épisode montre à quel point la souveraineté alimentaire de notre pays est d’importance majeure pour la sécurité de nos concitoyens », indiquent-ils dans un communiqué commun. De son côté Didier Guillaume a affirmé que des mesures pourraient être prises par les préfets pour sécuriser la chaîne alimentaire, en particulier en ce qui concerne l’ouverture des magasins. D’autres réunions de ce type pourraient être organisées en fonction de l’évolution de la situation.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter