Les hauts-savoyards sont amoureux de l’Abondance

4 juillet 2023 - Charlotte Casteran 
À l’occasion de la conférence de presse annuelle de la filière AOP Abondance, le 27 juin, Caroline Agnellet, chargée de communication pour Du pain et du chocolat, agence de conseil en communication, est revenue sur une étude consommateur, réalisée en 2021.

Le fromage d’Abondance semble être apprécié des consommateurs par son goût. C’est ce que révèle une étude Ipsos, pilotée par Du pain et du chocolat, agence de conseil en communication. L’objectif était de mieux comprendre les comportements et les perceptions qui tournent autour de ce produit. C’est ce que rappelle Caroline Agnellet, chargée de communication, le mardi 27 juin lors de la conférence annuelle de l’AOP Abondance. 

88 % des hauts-savoyard sont fiers de l’Abondance 

Dans le cadre de l’étude Ipsos, les profils des Hauts-savoyards, de leurs voisins lyonnais et des touristes visitant la Haute-Savoie ont été étudiés. Ce sondage porte sur 800 personnes. L’Abondance fait partie des fromages les plus connus par les hauts-savoyards. « 41 % d’entre eux le citent même en premier, bien avant le comté », affirme Caroline Agnellet. Cela s’explique par sa forte présence dans la restauration et les crémeries locales. Les personnes sondées habitant la région se montrent fiers à 88 % de ce fromage typiquement haut-savoyard. « C’est donc un fromage à faire absolument découvrir aux touristes, car en plus d’avoir un goût exceptionnel, il participe au patrimoine local et à l’entretien des paysages », explique Caroline Agnellet. 

Un mets haut de gamme pour les touristes 

Fortement connu et apprécié par les hauts-savoyards, ce fromage est principalement consommé par ces derniers. 68 % d’entre eux en consomment, contre 52 % des lyonnais et 59 % des touristes. « C’est un fromage qui se consomme toute l’année, en particulier pour les locaux qui n’identifient aucun frein à l’achat et sont motivés par les arguments d’origine et de soutien aux producteurs », affirme Caroline Agnellet. 

Quant aux touristes, 60 % d’entre eux ayant visité la région en achètent. Ayant plus de difficulté à trouver l’Abondance dans leur supermarché, ils s’en procurent principalement auprès des producteurs ou chez le crémier, lors de leurs vacances en Haute-Savoie. Ils considèrent ce mets comme un fromage haut de gamme, moderne, et l’associent à la période hivernale. Les lyonnais le perçoivent plutôt comme un fromage authentique, fabriqué en alpage et typiquement savoyard. Ils sont très attachés au goût et à la qualité du produit. 

L’Abondance est majoritairement consommé cru mais peut très bien être cuit. Il se cuisine notamment dans une recette traditionnelle, le berthoud

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