L’origine des fruits reste le premier facteur de confiance pour les Français

7 mars 2024 - Solene Gueguen 
Le 24 février, lors du Salon de l’Agriculture, FranceAgriMer et Interfel ont présenté les résultats du baromètre de confiance sur les fruits et légumes frais de 2023. Cette année encore, la confiance est gardée, plaçant ces produits en première position dans l’indice de confiance, et ce, malgré un contexte inflationniste qui arbitre les stratégies d’achat des citoyens.

Une nouvelle fois, les fruits et légumes frais se placent en pole position dans le baromètre de confiance des produits frais. FranceAgriMer et Interfel, initiateurs de ce baromètre, ont communiqué les résultats de l’édition 2023 lors d’une conférence de presse, le 26 février 2024 au Salon de l’agriculture. « 96 % des français indiquent avoir confiance envers les légumes et fruits frais », précise un communiqué diffusé à cette occasion. Selon FranceAgriMer, ce chiffre reste stable pour la quatrième année consécutive et ce, malgré l’inflation qui s’est poursuivie avec « plus 4,9 % de coût en moyenne sur les produits de la vie courante ». L’origine des produits est le premier facteur de confiance suivi par l’aspect et enfin par la maîtrise de l’approvisionnement selon FranceAgriMer. « Le top 5 des acteurs de confiance pour s’informer reste également inchangé », précise l’établissement national. En tête de ce classement, les associations de consommateurs suivis par les professionnels de la santé et la famille/les amis.

Un « glissement de gamme » en cours

FranceAgriMer revient néanmoins sur plusieurs changements observés dans les attitudes des consommateurs face au contexte inflationniste. « Le prix est au deuxième rang des critères d’achat, derrière la saisonnalité et l’origine », témoigne l’office national agricole. Selon ce dernier, une opération nommée « glissement de gamme » est également observée, avec une baisse des achats des fruits et légumes portant des logos ou labels. Le changement climatique reste néanmoins l’un des critères de sélection majeurs avec « 9 Français sur 10 qui pensent que l’alimentation va changer à cause de celui-ci », indique FranceAgriMer. L’établissement national précise que 47 % des Français disent acheter davantage de fruits et légumes de saison. Malgré ces changements de comportements d’achat, 82 % des Français s’assurent satisfaits des fruits, selon FranceAgriMer.

Pour rappel, ce baromètre de confiance a été réalisé pour la dixième année consécutive, auprès d’un échantillon de 1006 personnes à la fin du mois de novembre 2023. « Il y a un fort attachement à la consommation de fruits et légumes, en atteste le chiffre de 85 % de personnes qui affirment qu’il est important de manger quotidiennement 5 fruits et légumes » précise FranceAgriMer.

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