"Ma mission : créer de la cohérence" Vincent Bochu, animateur Ecophyto Champagne-Ardenne

23 juin 2011 - La rédaction 

« Je suis un relais de terrain important entre l'administration et tous les partenaires engagés dans la réduction des produits phytosanitaires à horizon 2018, comme les coopératives, les négoces, les instituts techniques, la Fédération de lutte contre les organismes nuisibles (Fredon),  les collectivités territoriales…». C'est ainsi que Vincent Bochu, animateur Ecophyto de la chambre régionale d'agriculture de Champagne-Ardenne, définit sa mission.

 

Un chef d'orchestre régional du plan Ecophyto

 class=
Vincent Bochu est animateur régional du plan Ecophyto à la chambre d'agriculture de Champagne-Ardennes. (Photo : A.D.)

Le plan Ecophyto vise à réduire de moitié, si possible, l'utilisation des pesticides en France d'ici à 2018. Sa gouvernance régionale s'appuie sur un Comité régional d'orientation et de suivi (Cros), coordonné par la direction régionale de l'agriculture (Draaf) et la Chambre régionale d'agriculture. L'objectif est d'impliquer tous les acteurs locaux. Et pour créer du lien, chaque région a son chef d'orchestre.

Vincent Bochu poursuit : « Mon rôle  est de faciliter les échanges pour que nous travaillions tous dans le même sens. De fait, ma mission  est de créer plus de cohérence et de complémentarité entre les différentes actions menées et une appropriation par le plus grand nombre du plan adopté au niveau régional. »

 

Echanger au niveau national

Le relais se fait aussi au niveau national : tous les deux mois une réunion est programmée avec tous les animateurs des chambres d'agriculture ainsi que les élus de chaque région. « C'est important de confronter les dossiers et de pouvoir prendre du recul. »

Vincent Bochu coordonne aussi la réalisation du Bulletin de santé du végétal. Cette alerte sur l'état de santé des cultures est adressée chaque semaine aux conseillers agricoles. « Un véritable outil auquel 400 observateurs contribuent, rattachés à 40 structures sur la région. »

La grande force du bulletin de santé du végétal est bien d'avoir rassemblé les techniciens et conseillers agricoles pour harmoniser, partager les observations et les caler au plus près des attentes des agriculteurs.

 

Zoom : le Comité régional d'orientation et de suivi du plan Ecophyto
En Champagne-Ardenne, deux groupes de travail ont été définis pour la région au sein du Comité de suivi. Le premier, le groupe “captage”, s'attache à protéger la ressource en eau potable en mettant en œuvre les actions définies par le Grenelle de l'environnement pour protéger les zones de captage. Le second, « Optiphyto » concerne les zones agricoles et non agricoles. Un troisième est en cours de constitution « sur la vigilance biologique du territoire ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter