Une offre de porc locale, responsable et un impact carbone réduit, voici la nouvelle ambition de l’alliance Innovafeed et Auchan Retail. C’est la troisième filière issue de ce partenariat en trois ans, après la truite et la volaille, mettant en avant un impact environnemental réduit. Comment ? Une alimentation à base d’insectes. Les partenaires souhaitent en effet remettre l’insecte à sa place dans la chaîne alimentaire. « La traçabilité est garantie de la ferme à l’assiette », précisent-ils dans un communiqué publié le 2 février.
« Nourri à l’insecte »
Depuis août 2020, 25 % des porcs nés, élevés et abattus en Nord-pas-de-Calais reçoivent une alimentation enrichie en huile d’insecte. « La viande issue de cette filière sera commercialisée dans quatre de nos hypermarchés des Hauts-de-France dès le 2 février », souligne Nicolas Bonnetot, directeur produits alimentaires frais d’Auchan Retail France.
« La naissance de cette nouvelle filière porc est la preuve qu’une autre alimentation est possible », se réjouit de son côté Clément Ray, cofondateur d’InnovaFeed.
Une alternative d’avenir durable
Selon les partenaires, cette viande de porc, nourris à l’insecte, « présente un impact CO2 et une utilisation de terres arables 80 % inférieurs aux huiles végétales généralement présentes dans l’alimentation des porcs ». Cela représente une alternative d’avenir durable pour mieux nourrir les animaux. « L’huile d’insecte est riche en acide laurique, ce qui permet aussi d’améliorer la santé intestinale des animaux », précisent les deux groupes.
Pour Ghislain Lelong, président de l’association Le Porcilin, cette démarche va « permettre de promouvoir la qualité de nos productions de porcs auprès des consommateurs et de pérenniser une filière régionale à haute valeur ajoutée ».
Depuis 2018, Auchan a doublé le volume de ventes de truite nourries à l’insecte.