Savéol signe un contrat avec EDF pour décarbonner ses productions

4 mars 2024 - Solene Gueguen 
Savéol a signé un contrat avec EDF, le 26 février 2024, lors du Salon de l’agriculture. Un nouveau pas vers la décarbonation de ses productions agricoles, pour l'entreprise bretonne produisant principalement des tomates.

« Ce que nous avons remarqué, c’est que le monde agricole est engagé dans la transition énergétique », indique Nelly Recrosio, directrice du marché d’affaires EDF lors de la signature d’un contrat avec la marque Savéol, le 26 février 2024, au Salon de l’agriculture. Savéol est investie dans la décarbonation et la réduction de la consommation énergétique de ses exploitations membres. « Nous voulons atteindre une décarbonation de -50% de notre production d’ici à 2050 par rapport à 2021 », précise Pierre-Yves Jestin, le président de Savéol.  L’entreprise rappelle qu’elle travaille depuis de nombreuses années améliorer sa consommation énergétique, notamment depuis 2018 avec une évolution du modèle de la serre où 20%  des besoins sont couverts par les énergies renouvelables. Avec ce partenariat, la marque souhaite réaliser un travail d’analyse de la consommation énergétique de ses exploitations mais également une potentielle modélisation d’un parc de panneaux solaires. « Cela permettrait d’être autonomes énergétiquement sur les exploitations équipées ou alors de réinjecter dans nos exploitations l’énergie produite par un parc », explique Pierre-Yves Jestin.

Savéol prépare son année 2024

L’événement a été l’occasion pour le président de Savéol de prendre la parole sur la situation de l’entreprise en 2023. « Dire que tout se passe bien, ce serait mentir », martèle Pierre-Yves Jespin. En cause, les prix planchers jugés trop bas mais également des conditions météorologiques difficiles qui ont fait baisser les productions avec 70 000 tonnes de tomates produites en 2023. Mais le président a souhaité conclure sur une note positive en rappelant l’enjeu de la transmission générationnelle : « C’est toujours un bonheur de transmettre et nous allons continuer de cultiver la passion tous ensemble ». Cette année encore, la marque a prévu plusieurs campagnes de communications « pour affirmer la confiance des français envers les produits de qualité », telle que la campagne « Complètement à l’ouest » mettant en avant les actions de la coopérative en termes de transition écologique.

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