Une balance connectée made in France pour les apiculteurs

4 juillet 2019 - Laure Hänggi 
Permettre aux apiculteurs d'avoir un suivi en temps réel de la santé et de la production de leurs ruches. C'est ce que propose la balance connectée Bee2Beep. Sept apiculteurs en ont testé le prototype.

Suivre à distance la santé des ruches. C’est le principe de la balance connectée Bee2Beep. Installé sous la ruche, l’outil envoie des données de poids, de température et d’humidité toutes les trente minutes à l’apiculteur. Ces informations sont consultables via une plateforme web, liée à la balance. Une carte IGN est également incluse sur la plateforme, pour permettre aux apiculteurs de visionner les différentes cultures présentes autour de leurs ruches. Une prototype de la balance a été testée par sept apiculteurs.

Origine 100 % française

Son créateur, Jérôme Clerjeau, a lancé en avril 2019 un crowdfunding pour pouvoir assurer la commercialisation des premières ruches. L’objectif des 2500 € a été atteint à la fin du mois de mai. Le concepteur insiste également sur le caractère « made in France » de son produit. Cinq emplois sont soutenus grâce à la démarche. Bee2Beep est ainsi la première balance connectée à avoir reçu la certification « Origine France garantie ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter