Depuis 30 ans, la consommation de produits carnés est en chute libre. Elle a diminué de 6 % depuis 2000 sur les deux principales viandes : le boeuf (-13 %), le porc (-11 %). La volaille, au contraire, connaît une tendance plus positive, avec une augmentation de sa consommation (+31 %). Pour en savoir plus sur cette dynamique, Terres Univia a réalisé une étude, qu’elle a publié le 17 avril 2023.
DEUX SCÉNARIOS ENVISAGEABLES
Selon elle, la consommation de produits carnés vers l’horizon 2030 devraient être impacté suite au ralentissement de la croissance de la population, au vieillissement mais aussi au renouvellement des générations. Deux scénarios ont été étudiés :
- Un scénario dit “tendanciel”, porté par les évolutions démographiques, pourrait amener à une baisse de la consommation de viande (9%). La viande ne serait pas le seul produit touché. La consommation de lait pourrait elle aussi avoir des répercussions avec une baisse de 14 %.
- Le second scénario, plus drastique, diminuerait de 24 % la consommation de produits carnés, en mettant de côté les produits transformés carnés afin de répondre aux enjeux de décarbonation.
LES JEUNES ONT TENDANCE À MOINS CONSOMMER DE VIANDE
Selon les résultats présentés dans l’étude, la population la plus jeune (moins de 40 ans), appelée
génération “Greta”, est celle consommant 20 % de moins de produits carnés et laitiers que les plus âgés. Ces nouveaux comportements pourraient être à l’origine d’une modification du mode de consommation et un pas en avant vers des substituts végétaux.