L’arbre au coeur de l’exploitation de la famille Derouault

22 juin 2023 - Charlotte Casteran 
Tous les ans, lors du salon international de l’agriculture, des lauréats nationaux au Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours sont révélés. Cette année, la famille Derouault, propriétaire de l’EARL du bois en Normandie a remporté le deuxième prix du Concours Général des Pratiques Agro-écologiques - Agroforesterie. Portrait de cette famille d'agriculteurs.

Yohann Quinoux (à gauche) à côté de Philippe et Marie-Claire Derouault.

Haies, arbres, rosses, vergers font partie intégrante du quotidien de Philippe et Marie-Claire, propriétaire de l’EARL du bois en Normandie. Pour la deuxième année consécutive, la famille a participé au Concours Général Agricole, lors du salon de l’agriculture. En mars 2023, leur exploitation a remporté le deuxième prix dans la catégorie gestion.  

L’arbre au coeur de l’exploitation

Philippe Derouault et sa femme Marie-Claire se sont installé en 1984 à Juvigny-Val-d’Andaine.  Ils ont hérité des champs et des vieux arbres d’une ferme familiale, exploitée depuis plus d’un siècle. A l’EARL du bois (61), qui porte très bien son nom, l’arbre est au cœur de l’exploitation. C’est une ferme biologique qui combine élevage bovin et production cidricole, le tout surplombé de végétation. « Les arbres, c’est une habitude de vie », explique Philippe. Les 60 ha de l’exploitation sont 100 % en herbe avec 53 ha de prairie et 7 ha de pré-vergers, entièrement pâturés. Une grande diversité d’arbres est présente sur le site, sous différentes formes et essences, apportant une véritable plus-value. « Ils nous permettent à la fois d’avoir de l’ombre pour nos vaches, de faire des copeaux pour leur litière, du fourrage, de faire du bois de chauffage ou encore pour produire du cidre », explique Philippe Derouault. 

Transmettre leur savoir-faire

A la retraite depuis janvier 2023, Philippe et Marie-Claire Derouault ont transmis leur exploitation à un jeune repreneur, Yohann Quinou, qui se forme à leur côté depuis février 2022. « Avec ma compagne Jeanne, nous cherchions à reprendre une ferme. L’exploitation de Philippe et Marie-Claire nous paraissait comme une évidence car on ne concevait pas de travailler dans un lieu sans arbres ni haies », explique t-il. Une occasion rêvée pour la famille Derouault de pouvoir transmettre leur savoir-faire agroforestier, comme la taille des rosses (arbres d’émonde) par exemple. « Les rosses, j’y tiens particulièrement car c’est le patrimoine local dont je veux conserver les pratiques traditionnelles et les faire découvrir », glisse Philippe Derouault. 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter